Aïmara Coupet fondatrice de Be Radiance

Discussion à cœur ouvert avec Aïmara Coupet pour l’interview du jour. 

Fondatrice de la marque Be Radiance, amoureuse de la cosmétique et de la diversité, vraie militante et experte en cosmétique, elle nous partage son point de vue sur l’inclusion dans notre secteur.



Me présenter:

Je suis Martiniquaise, métisse et j’ai grandi au Canada à partir de l’âge de 4 ans. La Cosmétique je suis tombée dedans comme Obélix dans la potion magique il y a plus de 20ans lorsque j’ai débuté ma carrière au Canada en 1999 chez L’Oréal comme chef de produit maquillage…après cette première expérience je me suis installée à Paris pour rejoindre l’équipe de développement de la marque propre de Sephora pendant 6 ans. En 2011 j’ai repris la marque de maquillage parisienne blackUp et recréé entièrement la gamme de produits ce qui m’a permis de développer une expertise unique sur les peaux noires, mates et métissées. Ensuite, en tant qu’indépendante j’ai pu travailler avec plusieurs grandes marques (telles que Charlotte Tilbury, Chanel, Uoma Beauty, Yves Rocher…) et laboratoire pour la mise au point de formules innovantes et de gamme de teintes inclusives. C’est à travers ce parcours et de nombreuses rencontres qu’est née ma volonté de créer BE+RADIANCE, une marque de maquillage pour faire du bien à la peau avec une expertise particulière pour répondre aux besoins des peaux riches en pigments (melanin rich)

Pourquoi m’associer à Beauté Plurielle?

Je suis métissée, je suis née blanche et ma soeur est née noire…depuis le berceau j’ai pu voir comment le monde traitait différemment ma soeur et ma mère et particulièrement le monde de la Beauté. Non seulement dans la communication, dans l’offre produit mais aussi dans la mixité des équipes internes surtout dans les domaines de la Recherche et du Développement (R&D). Ceci explique peut-être cela d’ailleurs…C’est dans mon ADN, voir dans dans ma mission de vie 😉 de vouloir faire évoluer les choses pour qu’un jour plus aucune petite fille noire ne souhaite être plus claire quand elle sera grande…

Politique de diversité:

Chez moi évidement il n’y a pas de politique puisque je suis le principal moteur de mon engagement et de mes actions. La mixité c’est ce que je suis et ce que je prône au quotidien. Mon expertise par contre n’est pas innée et je l’ai forgée à travers mon expérience depuis plusieurs années et je continue de l’approfondir car il y a tant de sujets à creuser et de réponses à apporter. Message pour les marques:Pour vraiment aller plus loin il faut continuellement se challenger à penser diversité et inclusion parce que même avec de la bonne volonté on retombe vite dans les vieilles habitudes… Dans l’industrie de la Beauté on a tendance à oublier que nous savons encore très peu de choses d’un point de vu scientifique sur les besoins autres que caucasiens. La diversité c’est de s’intéresser à cela en profondeur afin d’ innover pour vraiment répondre aux vrais besoins et challenger le status quo. Il ne faut pas s’arrêter à de belles images et à intégrer du beurre de karité dans les soins cheveux « texturés » il faut investir dans la recherche et mixer les équipes R&D autant que les équipes marketing au sein des marques. Enfin il faut aussi revendiquer le droit d’être différent car l’idée d’une diversité ou les produits conviennent à tout le monde ne répondra jamais vraiment aux vrais besoins de tous…le risque est de retomber dans la veille mais persistante idée que ce qui est bon pour une peau caucasienne est donc bon pour toutes les peaux…

Impacts d’une démarche plus inclusive dans le monde du travail dans les cosmétiques:

Les meilleures équipes sont celles qui sont mixées et qui se complètent. Je crois que de favoriser des recrutements issus de la diversité est une bonne idée pour nous aider à accélérer le processus mais attention, si cette discrimination positive est nécessaire pour briser les préjugés (parce que le biais est encore énorme lorsqu’un CV est analysé) il ne faut pas non plus en faire une affaire de statistique et oublier qu’un processus de sélection prend en considération les compétences et expériences requises par rapport au poste. Enfin, je crois que plus de diversité dans les équipes des marques de beauté est vraiment une étape importante pour faire évoluer le secteur et surtout l’offre produit, surtout si l’objectif de prendre en compte les vrais besoins de chacun devient une priorité.

 

Copyright 2024  – Beauté Plurielle

Explore

A propos de la Beauté Plurielle

La Beauté Plurielle célèbre l’inclusion et la diversité dans le monde de la beauté, en rassemblant des marques, des influenceurs et des consommateurs pour promouvoir une industrie plus équitable.

Login to enjoy full advantages

Please login or subscribe to continue.

Go Premium!

Enjoy the full advantage of the premium access.

Stop following

Unfollow Cancel

Cancel subscription

Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.

Go back Confirm cancellation