Myriam Ouni, membre du jury Beauté Plurielle

Elle nous acompagne sur l’évènement qui aurai lieu le 12 juin au sein de Chateauform’ ! Myriam OUNI a plusieurs casquettes, passionnée de communication et de podcast, c’est l’auteur d’INFLUENCE CORNER, le podcast qui décode les stratégies d’influence. Découvrez son avis et sa vision sur l’inclusion et la diversité !

  • Peux-tu te présenter ?

Je suis Myriam OUNI, de la génération des millennials j’ai connu la vie sans internet et la vie avec internet. 

Je suis aussi passionnée de podcast. Un format qui laisse le champ des possibles à travers lequel j’apprends et je m’informe beaucoup.  

J’avais toujours plein d’idées de podcast sans être hyper convaincue. C’est lorsque que j’ai lancé mon agence d’influence pour accompagner les marques à construire des campagnes mixes et inclusives que j’ai décidé de lancer INFLUENCE CORNER, le podcast qui décrypte les stratégies d’influence des marques. avec l’intime conviction que c’est en donnant l’exemple que l’on peut changer les choses. 

J’invite donc des professionnels de la communication et du marketing  à échanger autour de leur stratégie d’influence. Le but est d’alimenter et étendre la réflexion autour de l’influence marketing plus responsable, plus éthique. 

En effet, le levier de l’influence est très puissant, utilisé intelligemment il permet de créer des dispositifs plus inclusifs et plus créatifs.  

  • Pourquoi tu as accepté de t’associer au projet Beauté Plurielle ?

Selon l’étude TGI menée par KANTAR Media, seulement 10,8% des français déclarent s’identifier aux personnes mises en scènes dans les publicités et 37,8% des sondés pensent que “les marques doivent représenter la diversité des identités” 

Et ces chiffres ne parlent que de la publicité. Je n’imagine pas s’il est question d’inclusivité des produits comme les couleurs et tons adaptés à toutes les couleurs de peau, les morphologies etc.. 

Je pense que le temps est venu de récompenser les marques qui intègrent des valeurs d’inclusivité dans la recherche et le développement des produits afin d’impulser un changement et d’apporter des solutions concrètes. 

  • Comment mets-tu en place une politique de diversité au sein de tes différentes activités ?

Comme je l’écris plus haut, l’influence est un levier puissant sur lequel on peut jouer pour à la fois créer des messages inclusifs mais aussi penser et construire des dispositifs de co-création afin d’adapter ses produits aux différentes attentes des audiences en ligne. 

Plus les audiences se sentiront visées par les produits et les messages de la marque, plus la marque captera leur attention et créera de la préférence de marque. On le sait dans un monde des cosmétiques hyperconcurrentiel c’est un avantage indéniable. 

J’accompagne donc les marques à mener des campagnes d’influence mixtes et inclusives axé autour un message fort, un casting diversifié, une scénarisation innovante.  

  • Quel est pour toi le message à faire passer aux marques en matière de représentation ?

A vrai dire j’ai 2 messages : 

Se déculpabiliser par rapport au passé : personne n’est parfait si vos communications ont manqué d’inclusivité, vous pouvez toujours changer la donne. Non parce que c’est la mode mais parce que vous avez une vraie réflexion à tous les niveaux (RH, communication, marketing produit) .

Se faire accompagner par des professionnels pour mener cette stratégie si vous ne savez pas par où commencer.   

  • Quels sont selon toi les impacts positifs d’une démarche plus inclusive dans le monde du travail, des cosmétiques et des médias ?

Le premier impact auquel je pense est sans doute un monde plus apaisé où chacun apprendrait des différences de l’autre. Par exemple, une publicité inclusive pourra être moteur de discussion entre les spectateurs pour apprendre à mieux se connaître. 

Ensuite, pour moi, ces 3 univers sont liés entre eux : une politique RH inclusive peut contribuer pour une marque de cosmétique à déceler des besoins non adressés.  D’où l’importance d’avoir des équipes marketing et R&D très diverses. Des produits qui répondent à des nouvelles attentes sur un nouveau marché pourront faire l’objet d’une campagne média/influence. Une couverture média qui pourra représenter les personnes invisibilisées. La boucle est bouclée

Pour finir l’impact financier n’est pas à oublier ! Allier croissance et inclusivité !

Copyright 2024  – Beauté Plurielle

Explore

A propos de la Beauté Plurielle

La Beauté Plurielle célèbre l’inclusion et la diversité dans le monde de la beauté, en rassemblant des marques, des influenceurs et des consommateurs pour promouvoir une industrie plus équitable.

Login to enjoy full advantages

Please login or subscribe to continue.

Go Premium!

Enjoy the full advantage of the premium access.

Stop following

Unfollow Cancel

Cancel subscription

Are you sure you want to cancel your subscription? You will lose your Premium access and stored playlists.

Go back Confirm cancellation